INTRO
Dans notre cours sur les changements sociaux à l’UQAM, nous devions explorer une problématique sociale à partir des ressources de la bibliothèque DIRA. En équipe de deux, mon coéquipier et moi avons examiné plusieurs sujets, mais nous avons été particulièrement interpellés par le thème des droits des animaux, notamment en constatant que ce sujet était très peu représenté dans la bibliothèque par rapport à d’autres enjeux sociaux.
MANDAT
L’objectif du projet était de choisir un sujet social et de le présenter sous forme de poster type journal ainsi qu’un marque-page. Le projet visait à sensibiliser le public à notre thématique tout en mettant en valeur les ouvrages disponibles à la bibliothèque DIRA.
RESULTAT
Notre affiche finale, inspirée d’un journal traditionnel, mettait en lumière l’injustice du silence que subissent les animaux dans les débats sociaux. Le projet a permis de questionner la place des animaux dans les luttes sociales, souvent négligée ou oubliée. Le marque-page offrait une ressource simple mais utile pour inciter à la lecture et à la réflexion. Ce travail nous a permis de mieux comprendre les enjeux de représentation et le rôle crucial de la voix dans le changement social.


#dba73e
#3a29a9
PROCESS
Nous avons choisi d’imiter le style visuel du New York Times, pour donner à notre affiche un aspect professionnel et immédiatement reconnaissable. Nous avons centré notre réflexion sur le fait que, contrairement à d’autres groupes marginalisés qui peuvent s’exprimer et revendiquer leurs droits, les animaux sont dépourvus de voix dans notre société. Pour souligner cette idée, nous avons sélectionné et mis en évidence des extraits de livres portant sur le silence imposé aux animaux dans le discours social. Le marque-page, quant à lui, comportait le titre du projet ainsi qu’une liste des livres disponibles dans la section « droits des animaux » de la bibliothèque.