INTRO
Dans le cadre de notre cours sur les changements sociaux à l’UQAM, nous avons été amenés à explorer comment le design peut devenir un outil de transformation. Travaillant en binôme, nous avons d’abord étudié un ensemble de règles guidant un design conscient et engagé. Cette base théorique nous a ensuite permis de créer notre propre cahier des charges ainsi qu’une typographie unique, entièrement conçue à la main.
MANDAT
Notre mandat consistait à créer un système typographique original, basé sur une idée conceptuelle remettant en question les normes traditionnelles du design. Nous avons choisi d’utiliser un objet banal — un trombone — comme base pour notre typographie. Notre objectif était de montrer que le design ne se limite pas à la fonction ou à l’esthétique : il s’agit aussi d’innovation, de réinterprétation et de rupture.
RESULTAT
Le résultat final est une police de caractères construite uniquement à partir des formes et courbes d’un trombone, que nous avons numérisée puis découpée au laser sur un pochoir en plastique réutilisable. À l’aide de cet outil, nous avons passé plusieurs heures à reproduire manuellement l’ensemble de notre cahier des charges sur une série de cinq affiches. Ces affiches servent à la fois de support pour notre typographie et de manifeste de nos valeurs créatives.








#ffffff
#000000
PROCESS
Nous avons commencé par une séance de remue-méninges en utilisant divers outils de création, et nous nous sommes rapidement tournés vers l’utilisation inattendue du trombone. Après avoir esquissé l’alphabet à la main, nous l’avons affiné numériquement pour ensuite le transformer en un système de communication visuelle. Chaque étape — du design à la découpe laser jusqu’au traçage manuel — a été marquée par une collaboration étroite et une attention méticuleuse, témoignant de l’importance du processus dans notre démarche créative.
cette project etait en collabaration avec Taiyaba.
cette project etait en collabaration avec Taiyaba.